Le TGM

(Tunis - Goulette - Marsa)

Ma mère et mes grands-parents

Ma famille (mes parents et grands-parents)

Ma mère, quarante ans plus tard sur
le même quai

Lignes TGM et Métro

Ligne TGM

Tunis en 1951

Goulette Casino

Goulette Neuve

De nos jours

La ligne de Tunis à La Goulette fut livrée au public le 2 septembre 1872, sept mois
après le commencement des travaux. Italiens et Anglais (Pickering et Mancardi)
eurent au départ le monopole de l’exploitation du réseau. L’inauguration de la ligne
par le bey eut lieu le 31 août 1872. Le 26 juillet 1872, Pickering cède son chemin de fer
pour 40.000 livres à John Philip Wilkinson, sa société prendra le nom de “The Tunisian
Railways Company Limited”. Le 30 novembre 1874, les lignes de La Goulette à La Marsa
et de l’Aouina à La Marsa sont mises en exploitation, c’est là l’origine du sigle
T.G.M. La ligne comptait 16 km de Tunis à La Goulette, 5 de La Goulette à La Marsa,
7 de l’Aouina à La Marsa et 5 de Tunis au Bardo. En 1880, Raffaele Rubattino
rachete le réseau.

Le 29 juillet 1898, la “Société
de Navigation Gênoise” de Rubattino
vend la totalité de ses actifs ferroviaires
à la Compagnie des chemins de fer
Bône-Guelma. Le 22 juin 1922
l’exploitation en est confiée à la
“Compagnie Fermière des Chemins
de Fer Tunisiens”.
(La Tunisie étant sous Protectorat
Français depuis le 12 mai 1881, Il
prenait fin le 20 mars 1956).

Extraits de “Le premier chemin de fer
tunisien, le T. G. M. (1870-1898)” de
Laurent Debernardi.

Ma famille de retour d’une sortie en TGM

Le TGM le long du canal de Tunis